Cidaris
Taxonomie
- Embranchement
- Echinodermata
- Classe
- Echinoidea
- Ordre
- Cidaroida
- Famille
- Cidaroidae
- Genre
- Cidaris
Informations
- N° spécimen
- UL-E 0240
- Description / Diagnose
Le test est relativement épais et aplati selon laxe adoral-aboral.
Le diamètre du disque apical est large (environ la moitié du diamètre du test) et monocyclique ; les plaques sont couvertes de granules ; les 5 plaques génitales sont similaires en taille.
Interambulacre avec 6-9 plaques dans chaque série ; les tubercules primaires sont perforés et non crénelés ; les aréoles sont circulaires et incisées.
Les tubercules scrobiculaires sont différenciés ; la zone extrascrobiculaire nest pas étendue, et est recouverte par des tubercules secondaires de façon uniforme et dense.
Aucun sillon sutural entre plaques.
Lambulacre est sinueux ; les paires de pores ont une séparation interporale très étroite, la zone où sont situés les pores se localise au sein dune légère dépression.
La zone perradiale est composée de chaque côté dune rangée contigüe de tubercules primaires, délimitant une zone interne composée de séries de tubercules plus petits.
Le péristome est plus petit que le disque apical.
Les plaques ambulacraires sont unisériées et les séries de plaques interambulacraires sétendent jusqu'au péristome.
Les radioles primaires sont longues, cylindriques avec une collerette et une encolure courte et ornementée par des fines crêtes longitudinales ; les radioles secondaires sont un peu aplatis.
Stratigraphie
- Première occurrence
- Actuel
- Dernière occurrence
- Actuel