Pseudodiadema
Taxonomie
- Embranchement
- Echinodermata
- Classe
- Echinoidea
- Ordre
- Hemicidaroida
- Famille
- Pseudodiadematidae
- Genre
- Pseudodiadema
Informations
- N° spécimen
- UL-E 0187
- Description / Diagnose
Le test est aplati oralement et aboralement, hémisphérique ; lambitus est circulaire.
Le disque apical est petit ( moins du quart du diamètre du test), dicyclique et les plaques oculaires postérieures sont insérées dans le disque; les plaques génitales sont pentagonales ; la génitale 2 est plus large par rapport aux autres.
Le périprocte est sub-angulaire.
Lambulacre est droit ; larrangement des plaques est trigéminé ; les paires de pores sont uniformes et indifférenciées, plus ou moins unisériées, excepté adoralement où ils forment de courtes phyllodes ; les tubercules primaires ambulacraires sont présent sur chaque plaques ; les plaques composites sont de type acrosaleniide, avec les trois éléments sétendant jusque la suture perradiale aboralement ; les trois éléments des plaques composites sont recouvertes en partie par un tubercule primaire au niveau de lambitus.
Les plaques des interambulacres sont plus larges que hautes ; chaques plaques ne possèdent quun seul tubercule primaire large et en position centrale avec des tubercules secondaires petits accolés aux limites adradiale et interradiale ; les rangées adradiales sont plus développées sur la surface orale.
Les tubercules ambulacraires et interambulacraires sont similaires en taille, perforés et crénelés.
Le péristome représente environ la moitié du diamètre du test ; les fentes branchiales sont très marquées et donnent à la bordure du péristome un aspect crénelé, pas de creux sphaeridiaux.
Lanterne de type stirodonte.
Les radioles primaires sont longues, de section subtriangulaire en partie distale et avec un cortex constitué de crêtes longitudinales.
Stratigraphie
- Première occurrence
- Oxfordien
- Dernière occurrence
- Oxfordien